Agenda

Il y a aucune activité enregistrée !

Association

plantation de haies
Acte 1 : Plantation de haies
par des membres de SORBUS

Clairière riche en fruits
Acte 2 : Résultat 'fructueux'
après quelques années

Cenelles et gélinotte
Acte 3 : Cenelles et Gélinotte,
l'action a portée ses fruits.

Association fondée en 2004, SORBUS a pour but de promouvoir la sauvegarde des oiseaux forestiers menacés. Les premières actions sont menées en Suisse, et plus spécifiquement dans le Jura, pour le maintien d’espèces telles que le grand Tétras, la Chevêchette d’Europe, la Gélinotte et la Bécasse des bois.

L’association SORBUS a la volonté d’être active avant tout sur le terrain (75% au minimum des fonds investis). Elle soutient par exemple la plantation d’arbres et d’arbustes dont les feuilles et les fruits sont essentiels dans l’alimentation des oiseaux menacés. Dans les zones de montagne, il s’agit des sorbiers et alisiers (Sorbus en latin), mais également des églantiers, aubépines, noisetiers, sureaux, merisiers et épines-vinettes, essences devenues rares dans maintes régions, notamment là où la forêt s’est refermée.

L’association SORBUS veut également promouvoir une gestion durable des boisements utiles à la survie des oiseaux. La plantation d’essences diverses telles que les alisiers ou les merisiers permet de renouveler ces bois précieux et offrent une plus-value économique aux forêts.

Certaines espèces profitent déjà d’autres programmes de protection – par exemple des oiseaux migrateurs tels que le Gobemouche noir et le Torcol fourmilier, mais aussi des espèces alpines comme le Tétras lyre.

A l’avenir, les actions pourraient rapidement déborder des frontières pour s’occuper de plans de protection dans d’autres pays européens, voire à travers le monde.

Ceci dépend évidemment des fonds récoltés ainsi que de l’engagement des membres qui souhaitent être actifs dans la protection des oiseaux forestiers

SORBUS est une association sans but lucratif, selon les articles 60 et suivants du code civil suisse.

Devenir membre

Devenir membre est sans doute la manière la plus simple de soutenir l’association tout en étant tenu au courant des activités proposées.

 

Il existe trois types de membres :

Individuel cotisation annuelleCHF
20.00
Famille cotisation annuelleCHF
30.00
Collectif* cotisation annuelleCHF
100.00

*si vous représentez une société, une association ou une collectivité publique 

Veuillez simplement vous inscrire à l'aide de notre formulaire ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires, vous pouvez lire les statuts de l’association ou nous contacter par téléphone au . ou par mail :

Que représente cette photo ?
Qu'est-ce que c'est?

Cette photographie représente les grappes de fruit du sorbier des oiseleurs dont le nom générique en latin est Sorbus. Ce nom est aussi l’acronyme de notre association pour la Sauvegarde des Oiseaux Rares et de la Biodiversité Utile à leur Survie. Il faut aussi dire que les fruits du sorbier sont recherchés par de nombreux oiseaux ; il était donc normal que cet arbre serve d’ emblème.


survolez ce lien pour découvrir la réponse

retour au haut de la page